dimanche 24 septembre 2017

Rando d'Automne (Blénod-lès-P.à.M. le 24/09/17) : petits pb de balisage

Organisateurs : VTT Blénod
Site internet : https://www.facebook.com/leschamois/
Email : ?

Départ : Blénod-lès-Pont-à-Mousson (54),
entre Michel Bertelle,
dès 7h30

4 parcours proposés : 18, 28, 35 et 50 km
La relive de Jérôme : à voir ici

Températures : fraîches au départ
Météo : nuageux au début puis un peu de soleil
Etat du terrain : sec et humide par endroit

Tarif : 6 euros



La présentation des organisateurs sur Nafix VTT Lorraine 
Marche 14 km
VTT 18 km familiale 
VTT 28 km  600 m de D+ 
VTT 35 km  820 m de D+ 
VTT 50 km  1 300 m de D+
Café et brioche offerts au départ 


 Le compte-rendu du 50 km par maxlg                         
(maxlg : en pleine prépa pour le Roc Marathon, la caisse est normalement là)

J'avais rentré l'adresse du départ dans le GPS, et heureusement car je n'ai pas vu de panneau indiquant le départ de la rando. Je suis arrivé tôt (7h30) et y'avait pas grand monde sur les parkings. Inscription rapide de 6€, un coup d’œil sur les cartes avec les D+ annoncés mais pas de profil de dénivelé. Café et un ptit truc à manger est gentiment proposé.


Le départ
Le parcours est une alternance de parties techniques, un peu physiques et roulantes. Les premiers 25 kms sont parfois hyper techniques comme le passage dans la sapinière avant le premier ravito où j'ai posé le pied plusieurs fois. Le reste est faisable sur le vélo.

Après le second ravito (25 kms) le parcours devient roulant, voire trop roulant...


Le parcours
Le parcours est une alternance de parties techniques, un peu physiques et roulantes. Les premiers 25 kms sont parfois hyper technique comme le passage dans la sapinière avant le premier ravito où j'ai posé le pied plusieurs fois. Le reste est faisable sur le vélo.

Après le second ravito (25 kms) le parcours devient roulant, voir trop roulant...


Le balisage et la sécurité
Alors comment dire, le balisage m'a flingué la rando 😕. Les organisateurs avaient pourtant mis en place au moins deux vttistes pour re-baliser pendant la rando puisque je les ai croisé plusieurs fois, mais il y avait trop d'endroits sans fléchage.

Les baliseurs en ont loupé le premier ravito (!). Je me suis retrouvé plusieurs fois à chercher mon chemin en compagnie d'autres vttistes, çà m'a franchement saoulé. Sinon quand c'est balisé c'est visible.


Les ravitos et l'ambiance
3 ravitos annoncés sur le 50 kms ... pour deux au final, je cherche toujours le troisième.
Le premier au km 12 et le second au km 25 puis plus rien pendant 25 kms. Les ravitos sont biens fournis : fromage, pâté, fruits, pâte de fruit, etc. Il y a aussi les cartes des parcours. Les bénévoles sont sympas et répondent facilement aux questions.


L'arrivée
A l'arrivée je suis allé directement à la voiture, je ne sais pas ce qui était proposé. 50 kms et 1 300 m de D+ annoncés et respectés.


Conclusion
Conclusion : je n'y retournerai pas, à cause du balisage trop approximatif malgré la présence de baliseur en temps réel et la seconde partie trop roulante.

La synthèse

 😊 On a aimé                                            
La première moitié du parcours
La distance et D+ respectés
Les deux premiers ravitos
                                                                                                                                                
 😕 On a moins aimé                           
Le troisième ravito fantomatique
La seconde partie roulante
Le balisage

Couleur du 50 km
 - Critère technique
★★ - Critère distance (réelle)
 - Critère dénivelé positif (réel)

Le parcours : pas noté 
★★★★ - Difficulté technique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Difficulté physique adaptée au parcours choisi
★★★★ - Terrain et panorama
★★★★ - Côté ludique

L'organisation : pas noté 
★★★★ - Information et inscription
★★★★ - Ravitos et accueil
★★★★ - Balisage et sécurité
★★★★ - Tarif et bonus
afficher / masquer le détail des critères couleur et de notation

Si vous souhaitez vous aussi publier votre compte-rendu, utilisez ce formulaire.


***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire